Charente Libre : Un dernier rendez-vous à enjeux en D1 et D2

25 mai 2012 - 14:56

Accession en PL, maintien en D2: la lutte s'annonce sévère entre de nombreux clubs ce week-end pour l'ultime journée de championnat.

La dernière journée du championnat départemental, qui se dispute ce week-end, s'annonce décisive pour de nombreux clubs. En D1, elle rendra son verdict pour l'accession en PL; En D2 pour le maintien avant tout puisque les places pour la montée sont déjà quasiment distribuées. Tour d'horizon des enjeux sachant que depuis le week-end dernier, Montmoreau et Chasseneuil sont officiellement relégués de PL.

D1: une lutte à trois pour la PL

Sireuil (1er, 68 pts), Merpins (2e, 67 pts) et Baignes (3e, 66 pts) se tiennent en deux petits points avant la dernière journée. Sur ces trois formations, une seule devra dire adieu à son rêve d'accession ce week-end. L'ordre peut être changé d'autant plus que Sireuil reçoit Merpins pour une sorte de finale de la D1. Les Sireuillais auront cependant un point de moins du fait du dépassement de leur permis à point et pourraient même en subir un deuxième s'ils venaient à prendre trois cartons jaunes ce week-end.

«Si on gagne et même si on prend ces cartons jaunes, on monte», explique Karim Bruimaud. Lui et les siens peuvent aussi s'appuyer sur une dynamique de champion puisqu'ils n'ont pas perdu en 2012. Face à l'autre équipe en forme de cette fin de saison, Merpins, les débats promettent.

Cette dernière n'a même besoin que d'un nul pour monter puisqu'avec le retrait de point de Sireuil, le goal average particulier sera en sa faveur. Jean-Christophe Jallat a donc mobilisé ses troupes, lui qui vivra son dernier match sur le banc merpinois.

«Si on pouvait se quitter sur une montée, ce serait parfait. Sireuil va devoir se découvrir. Cette équipe a de fortes individualités offensives mais mon groupe réagit bien dans ce type de matches, il est très réactif au niveau mental», souligne-t-il, confiant.

Baignes, en déplacement à Champniers, déjà condamné à la D2, peut en profiter. L'équation est simple: «On a notre destin entre les mains. Une victoire et on est assuré de monter même s'ils font un nul», indique son entraîneur José Garcia qui regrette néanmoins les occasions gâchées jusqu'ici: «On paye notre passage à vide. La montée aurait dû être bouclée avant.»

Enfin, le coach baignois livre son petit pronostic sur la rencontre au sommet entre Sireuil et Merpins: «Je dirai un 2-0 pour Merpins car je les trouve plus forts.»

Dans le bas de tableau, tout est joué depuis la semaine dernière. Champniers, donc, mais aussi Vindelle ont rejoint Brie et Mornac dans l'ascenseur vers la D2.

D2: foire d'empoigne pour le maintien

Justement, à l'étage inférieur, trois formations sont déjà certaines d'accéder à la D1. Il s'agit des Portugais d'Angoulême et de Basseau dans la poule A et d'Abzac dans la poule B. Le quatrième strapontin se jouera dans cette poule entre Barbezieux et Ruelle (B). Mais on voit mal Barbezieux faillir au dernier moment alors qu'il compte trois points d'avance sur son adversaire. Un nul à Soyaux (B) lui suffit.

Côté relégation, le doute plane sur les onzièmes places. Ce sera une véritable foire d'empoigne, et les téléphones seront de sortie à la fin des rencontres. En effet, en poule A, quatre clubs sont menacés: Nanteuil/Verteuil (8e, 46 pts), Garat (9e, 45 pts), Leroy C (10e, 44 pts) et Chazelles (11e, 44 pts).

Mais pour ces quatre équipes, la lutte se fera à distance puisqu'il n'y aura aucune confrontation directe. En poule B, ils seront trois à se disputer le maintien: La Couronne (9e, 43 pts), Fléac (10e, 43 pts) et Fontafie (11e, 41 pts).

La rencontre Fontafie-La Couronne sera déterminante. Si les Nord-charentais s'imposent, ils se maintiennent. Pour les Couronnais, un match nul serait synonyme de maintien. De son côté, Fléac doit s'imposer à Saint-Michel pour assurer le coup.

En ce qui concerne les futurs arrivants de D3, la lutte fait encore rage dans deux poules. Seuls Saint-Sulpice de Cognac en poule C, et Salles d'Angle en poule D, ont déjà validé leurs tickets. Ailleurs, la lutte se résume à des duels comme en poule A entre le Gond-Pontouvre et Ruffec séparés d'un petit point.

Il en est de même en poule B où Chabanais a repris la main lors de la journée précédente, un petit point devant Montbron.

Le système de répartitions des montées/descentes en district:

D1: 2 équipes montent en PL, 4 descendent en D2.

D2: 4 équipes montent en D1, 4 descendent en D3.

D3: 4 équipes montent en D2, 4 descendent en D4.