Article Charente Libre : Baignes veut redresser la tête

5 octobre 2012 - 14:50

Après avoir échoué sur le fil pour la montée en PL au printemps dernier, Baignes entend bien réussir son coup cette saison. Son début de championnat est à la hauteur des espoirs.

L'an passé, Baignes avait attaqué sa saison à toute allure. Comptant jusqu'à 9 points d'avance sur la troisième place à la trêve hivernale avant de voir filer pour un petit point le train pour la montée en Promotion de Ligue. Laissant la place à Merpins et Sireuil au terme d'un dernier match perdu 3-1 à Champniers. Victime d'une accumulation de blessures sur des joueurs cadres comme Séverin Zapirain, Wilfried Marot ou d'autres, la formation de José Garcia est restée à quai.

La saison 2012-2013 a encore démarré comme la précédente avec deux victoires en autant de rencontres et le petit supplément de la Coupe de France qui a vu les sud-Charentais échouer avec les honneurs au 4e tour dimanche dernier, face à une équipe de Périgny (DHR) qu'ils ont largement dominés. Les coéquipiers du capitaine Zapirain (ndlr. Elu dans l'équipe type de charente la saison dernière), comptent bien cette fois-ci réaliser une saison pleine sans baisser de régime.

«Le plus gros club du sud-Charente»

L'ambition du club, qui accueille Leroy (B) dimanche en championnat, est d'ailleurs clairement relayée par Bernard Portrais, le président: «Ce que nous voulons c'est la montée. Mais il y a du client dans cette poule avec Basseau et les Portugais».

En effet les deux banlieusards angoumoisins font figure d'épouvantails dans cette poule de première division. Mais les Baignois sont conscients de leurs forces et de leur caractère.

«Nous avons un groupe plus étoffé que la saison dernière (1 départ pour 11 arrivées). Il fallait doubler certains postes pour être compétitifs avec les autres formations de la poule», ajoute le président qui ne tarit pas d'éloges sur son club et sur ses joueurs: «Baignes est le plus gros club du Sud Charente et nous voulons le rester ».

Avec 64 licenciés et 3 équipes seniors, l'US Baignes est en effet bien installée dans le petit monde du football charentais et compte bien faire parler d'elle à l'étage supérieur.

Au regard de ce qu'ils ont montré face à Périgny, les Baignois peuvent être confiants. Mais cette élimination non méritée ne doit pas rester dans les têtes des joueurs. «On doit revenir aux affaires courantes et à l'objectif du club qui reste le championnat», recadre l'entraîneur José Garcia, déçu après le match de dimanche dernier. Mais conforté dans ses principes: «Ma philosophie du football reste et restera le jeu. Il n'y a que par le jeu que nous arriverons à faire de belles choses. Les garçons en sont conscients et ils adhèrent tous à ce discours. C'est de bon augure».