13 août 2013 à 18:03

Article du district

Coup d'oeil sur la 1° Division

Composition du groupe :

Nersac B – Merpins – Nanteuil Verteuil - Saint Michel - Barbezieux Barret - Leroy B - Baignes – Champniers -  Abzac - Portugais - Gde Champagne - Soyaux B

Comme chaque saison, beaucoup de nouveautés dans ce groupe de l'élite départementale.

Sont montés : Basseau et La Roche Rivières

Sont descendus :  Montmoreau – Jarnac B - Rouillac

Pour les remplacer : Nersac B - Nanteuil Verteuil - Saint Michel - Soyaux B qui arrivent de 2° Division, Merpins qui descend de Promotion de Ligue.

Un tiers de réserves : La première remarque concerne, la présence de trois équipes réserves, celles de Leroy, de Soyaux et de Nersac.

L'agglomération Angoumoisine et la grande banlieue en force : La seconde remarque porte sur la situation géographique des clubs qui la composent. Nous constatons que la moitié des clubs représentés se situent dans,  ou à proximité, de l'agglomération Angoumoisine : Leroy, Champniers, Portugais, Nersac, Saint-Michel et Soyaux. Le nord a un seul représentant Nanteuil Verteuil, le nord-est Abzac, l'ouest Merpins et Gde Champagne, le sud Barbezieux Barret et Baignes.

Un équilibre tout relatif qui montre une certaine prédisposition des clubs Angoumoisins à figurer parmi les meilleurs clubs départementaux.  Simple hasard ? Plus grande concentration des clubs ? Effectifs plus importants ? Meilleure possibilité de recrutement ? Encadrement plus performant ? Un peu de tout certainement mais élément à ne pas négliger.

Leurs antécédants : Une majorité des clubs figurant dans ce groupe, a, un jour, évolué dans le championnat régional, Merpins, Barbezieux, Champniers. D'autres y sont déjà représentés avec leur équipe fanion : Leroy, Soyaux, Nersac. Pour les autres, ceci constitue peut-être un rêve, un espoir : Nanteuil Verteuil, Abzac, Portugais, Grande Champagne.

Des effectifs très différents :  Il parait intéressant d'évaluer le potentiel quantitatif de chacun des clubs de ce groupe élite, Voici quelques références sur les bases de la saison passée : Leroy 373 licenciés, Champniers 263, Soyaux 186, Nersac 181, Barbezieux Barret 179, St Michel 149, Baignes 142 , Abzac 142 puis Gde Champagne 91, Nanteuil Verteuil 82,
Merpins 61, Portugais 60. Force est de constater que ce groupe ne se compose pas que des clubs les plus importants en matière d'effectifs mais quand même que huit d'entre eux possèdent plus de 140 licenciés, évidemment pas que des seniors mais un ensemble qui permet d'assurer une certaine assise, une pérennité.   Certaines jouissent d'une grande expérience à ce niveau de la compétition ou voire au-dessus : Leroy, Soyaux bien entendu. A un degré moindre nous citerons Champniers, Baignes et Nersac.

Les chances de chacun : Comme chaque année, à l'occasion de la présentation des poules, nous nous risquons à un avis sur les postulants au titre ou à l'accession. Toujours très délicat et difficile, surtout à un moment ou les clubs n'ont pas encore dévoilés les mouvements de joueurs, leurs ambitions. En l'absence d'éléments sur les effectifs, sur l'encadrement, nous nous contenterons de donner un avis à partir des performances, des classements de la saison passée, de la notoriété, du potentiel de chaque équipe au cours des dernières compétitions.

Qui va se battre pour le podium, la montée, le titre ? Qui risque de bagarrer pour éviter la rétrogradation ?

Ceux qui viennent d'accéder, Nanteuil-Verteuil, Nersac B, Soyaux B et Saint Michel, auront tout logiquement pour objectif premier de jouer pour le maintien. Grande Champagne avait bien débuté la compétition dernière à ce niveau, avant de passer un peu dans l'anonymat et se faire plus discret. Il sauva sa peau néanmoins. Son potentiel et ses moyens laissent à penser que l'ASGC ne se mêlera pas à la bagarre pour le haut du classement mais doit jouer un rôle intéressant.  Merpins s'avère une inconnue. Ce club a certainement joué gros sur sa réserve la saison passée. Elle a réalisé un excellent parcours tant en coupe qu'en réserve mais la formation fanion est descendue. Dans le championnat qui va débuter, cette équipe Merpinoise risque d'être, à n'en pas douter, beaucoup plus performante que dans celui qui vient de se disputer. Aura-t-elle le potentiel pour jouer le haut de tableau ? Pour l'instant, nous pensons qu'elle peut jouer un rôle de trouble-fête.

Pour les places de haut de tableau, pas de doute qu'ils seront de nombreux postulants. Deux noms viennent naturellement à l'esprit : Barbezieux Barret et Les Portugais. Les Barbeziliens avaient gagné leur billet pour l'accession à l'issue d'un remarquable parcours. Ils n'ont pas accédé victime du permis à points. Pas de doute qu'ils abordent 2013-2014 avec une envie de revanche et surtout de passer en PL en juin prochain. Les Portugais restent sur une très bonne saison. Ils échouèrent assez près du but. Leurs qualités techniques en font un des favoris du groupe. Baignes et Champniers paraissent capables de monter sur une marche du podium. Ils ont l'avantage de l'habitude des matches de haut niveau et peuvent s'appuyer sur des joueurs d'expérience. Ils figurent dans le clan des favoris. Leroy B et Abzac sont des équipes qui joueront très certainement un rôle de trouble-fête. Mais pourront-ils inquiéter les meilleurs ?  Les Métallos disposent d'un potentiel qualitatif et quantitatif pour vier le podium. Déjà cités, Soyaux B et Nersac B paraissent en mesure de venir perturber le jeu des costauds car ils possèdent des joueurs de qualité.

Voilà une première analyse qui n'engage que l'auteur de l'article. En effet, c'est en connaissance de l'ensemble des éléments relatifs à chaque club qu'il sera possible, avec beaucoup plus de rigueur, d'évaluer les chances de chacun.

Par Michel Bourin