Foot Charente: une élite départementale homogène

3 septembre 2014 - 16:16

Après Merpins et Barbezieux/Barret la saison passée, bon nombre de formations de D1 espèrent rejoindre le niveau régional en fin d’exercice. Dans une poule ouverte, la bataille s’annonce rude, en haut, comme en bas du panier.

Parmi les favoris à l’accession en PL, deux équipes réserves ne devraient pas être loin de la vérité en fin d’exercice. Soyaux (B) va bénéficier du recrutement de haut vol de son équipe fanion pour trouver la bonne recette en réserve avec des joueurs qui ont évolué plus haut, chez les anciens comme chez les recrues. à l’aube de cet exercice 2014-2015, les Sojaldiciens apparaissent comme les hommes à battre.

De son côté la réserve de Leroy peut compter sur une génération qui arrive à maturité. Bon nombre des U19 Honneur de la saison passée vont évoluer dans la catégorie senior, encadrée par des joueurs d’expérience. Une recette qui pourrait bien être la bonne, dans l’optique d’accrocher le bon wagon, et qui, c’est une certitude, payera dans les années à venir au sein d’un club où la formation constitue le principal vivier de l’équipe fanion depuis de nombreuses années déjà.

Grande Champagne veut rester cacher

Troisième l’an passé, Grande Champagne est passé à un cheveu de créer la sensation en s’invitant en PL. Au terme d’une saison inattendue et de grande qualité, les hommes de Philippe Normand ont vécu une fin de saison délicate, avec une élimination en demi-finale de la coupe Charente et une montée qui s’est envolée lors de la dernière journée. Nul doute que le club a envie de réitérer une belle saison, en essayant d’accrocher l’ascenseur, bénéficiant de l’expérience acquise lors de la précédente saison. Pourtant, le coach local tient à rester prudent. "On est un petit club rural, donc on espère juste jouer les troubles fêtes. Cette poule semble homogène, ça devrait être plaisant et très ouvert, ça va être super-intéressant. Plusieurs équipes semblent armées pour jouer la montée".

Les Portuguais d’Angoulême, 4e la saison passée entendent bien accrocher les premières places également, après plusieurs saisons passées dans le haut du tableau, sans parvenir à gravir l’échelon menant à la PL. L’expérience acquise lors des années passées pourrait peser dans la balance lors des matches à enjeux.

De leurs côtés, La Roche Rivières, Ruffec, et Basseau ont connu un exercice 2013-2014 compliqué en PL et auront à coeur de reprendre le bon wagon dés cette saison. Certes, il est souvent compliqué de repartir de l’avant après une saison sans mais tous font parti des favoris légitimes à la course à la montée vers l’échelon supérieur.

Nanteuil/Verteuil et Baignes souhaitent quand à eux un maintien le plus tôt possible et espèrent réussir une saison de qualité. Un bon départ dans ce championnat ouvert permettrait peut-être de changer d’objectifs en cours de route.

Gare aux promus

Cette saison encore, les promus seront à craindre car ils peuvent signer une deuxième montée consécutive en profitant de l’euphorie. Fort d’un recrutement conséquent, les Vindellois semblent être les plus à même de bousculer la hiérarchie.

L’EACE est également en plein boom après deux montées en trois ans. Avec un recrutement de qualité, les hommes du coach Marcel Buisson devraient s’offrir une saison tranquille. Enfin, les Briauds retrouvent le meilleur niveau départemental avec l’objectif prioritaire de s’offrir un maintien le plus tranquille possible. Pour tous, il est compliqué de se situer dans cette poule, à l’heure du grand départ, ce qui annonce des rencontres serrées, et une saison plus que jamais ouverte.