Crampe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse d'un muscle ou d'un groupe musculaire. La crampe entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint. Les crampes dites essentielles sont bénignes et plus fréquentes chez le sportif, la femme enceinte, après l'orgasme, et chez les personnes âgées. Elles sont sans gravité.

Causes

• Fatigue musculaire ;
  • Déshydratation ;
  • Apport insuffisant en chlorure de sodium (sel de table)

Signes et symptômes

• Douleur vive et soudaine
  • Spasme musculaire
  • Se situe souvent au niveau des fléchisseurs des bras ou des jambes (ex : crampe des gastrocnémiens, des fléchisseurs du pied)

Traitements

• pour les crampes spécifiques à une cause, le traitement se confond avec celui de la cause.
  • pour les crampes essentielles, c’est-à-dire sans cause décelable :
    • Pour remédier à une crampe, il est de coutume d'étendre le muscle en question, sur un sol froid de préférence ; c'est l'étirement passif.
    • Il est conseillé de pratiquer des exercices d'étirement pendant la journée (par exemple : se tenir debout face à un mur situé à un mètre et se pencher en avant pour faire reposer les mains au mur sans décoller les talons du sol).
    • Hydratation et échauffement avant les efforts (par exemple : pour les sportifs).
    • Pour les crampes dues à la chaleur, le principe est l'ingestion d'eau salée (1/2 cuillère à café/litre), techniques de refroidissement.

Croyances populaires

• Les moyens suivants n'ont pas d'efficacité démontrée et prouvée : un pain de savon de Marseille dans le lit, les aimants permanents, les bouillottes ou vessies de glace, la contention élastique, l'homéopathie, les apports vitaminiques ainsi que les inhibiteurs calciques.

US Baignes Féminine et 8 autres : nouveaux joueurs 1 jour
MANSLE CR / US Baignes A 1 jour