Ticket Sport

Ticket sport en Poitou-Charentes

La Région Poitou-Charentes a fait de l'accessibilité des jeunes au sport une de ses priorités régionales. Pour encourager leur pratique sportive, elle a mis en place le « ticket sport ».
Vous êtes en seconde, première et terminale générale et technologique, en second cycle ou apprenti en Poitou-Charentes : avec le « ticket sport », vous bénéficiez d'une réduction de 25 euros sur le montant de votre inscription au club, à l'association ou à la fédération de votre choix.

Objectifs régionaux

La Région reconnaît les bienfaits du sport en rappelant qu'il participe à la fois à la santé (physique et psychologique) des individus, au développement de la motricité et de la coordination et qu'il contribue au lien social et à l'éducation
Universel et garant de valeurs importantes telles que le respect d'autrui, la rigueur, la persévérance, le fair play, le sport se doit d'être accessible à tous et, en particulier, aux jeunes.
Aussi, afin d'encourager la pratique sportive auprès des jeunes picto-charentais et leur permettre d'évoluer dans la discipline de leur choix, la Région met en place un dispositif d'aide à la licence.
La Région souhaite ainsi pallier la déperdition de pratiquants observée à l'adolescence, au moment de la sortie du collège et, de manière plus générale, faire profiter un grand nombre de jeunes des bienfaits et valeurs que peuvent leur apporter une pratique sportive.

Pour qui ?

L'aide à la licence concerne les jeunes scolarisés dans un établissement d'enseignement de la région en seconde, première et terminale générale et technologique, les jeunes en second cycle (CAP, BEP, Bac Pro), les apprentis, les jeunes de 15-20 ans, scolarisés en Maisons Familiales Rurales (MFR), en Instituts Médicaux Educatifs (IME) et Instituts Médicaux Professionnels (IMPro), afin de favoriser leur accès à une pratique sportive et à un club sportif de leur choix.

Comment ça marche ?

1. Un coupon est remis à chaque élève en début d'année scolaire. La durée de validité et d'utilisation du coupon est limitée au 28 février de l'année sportive concernée.
  2. Le jeune se rend dans le club de son choix et donne son coupon au moment de son adhésion. Le club déduit alors 25 € du coût de l'adhésion au profit de ce jeune.
  3. Le 31 mars de l'année sportive concernée au plus tard, les clubs ou ligues/comités retournent les coupons complétés des noms et prénoms des bénéficiaires et du nom des établissements aux services de la Région, accompagnés des justificatifs suivants :
    - un relevé d'identité bancaire de la structure sportive gestionnaire,
    - une attestation comprenant un état récapitulatif des bénéficiaires, signée.
  4. Dans les semaines suivant la réception des dossiers, le paiement de l'aide régionale dont le montant correspondra à la somme des coupons reçus (multiples de 25 €) sera effectué en 1 seule fois au profit des associations bénéficiaires sur décision de la Commission Permanente.

Pour faire votre demande, les documents à télécharger :

Quelles conditions ?

Pour les jeunes bénéficiaires et pour une seule adhésion à un club sportif :

- être dans un établissement scolaire du second cycle de la région Poitou-Charentes, ou apprentis ou en MFR ou en IME ou en IMPro,
- adhérer à un club sportif de la région Poitou-Charentes  (agréé Jeunesse et Sports et affilié à une Fédération sportive),
- remettre  le coupon à  l'association sportive lors de son inscription.

Quelle mise en oeuvre administrative ?

A réception des dossiers complets, la liste des bénéficiaires sera soumise à la Commission Permanente et le paiement de l'aide régionale sera effectué après le votre de la décision

Région Poitou-Charentes
Service des Sports